Colloque CESRT
Jeudi 12 décembre 2019
Hôtel de Région de Toulouse
Salle Espace Midi-Pyrénées
Déplacements domicile-travail : l’enjeu de la mobilité pour les entreprises
2/3 des français travaillent en dehors de leur commune de résidence
Sans surprise, la voiture est prépondérante, avec 70% des actifs qui utilisent ce mode de locomotion pour effectuer leur trajet domicile-travail. Pour les 30% restants, la moitié fait confiance aux transports en commun, l’autre moitié s’en remet à la marche à pied (7%), aux deux roues (4%) ou sans moyen de transport (4%).
De fait, le poids de la voiture dans les déplacements domicile-travail est directement influencé par la distance à parcourir, ainsi que l’offre en termes de transport en commun. C’est pourquoi la voiture reste le mode de déplacement par excellence dans les communes de moins de 10.000 habitants, avec plus ou moins 80% des actifs qui l’utilisent.
Le défi de la mobilité
Au-delà de 10.000 habitants, une vraie offre multimodale apparait, avec en particulier un maillage en transports en commun qui s’étoffe. Passée les 100.000 habitants, la voiture ne représente plus que 43% des déplacements pour se rendre à son travail ; en revanche, les transports en commun dépassent 35% des déplacements, et les deux roues et la marche à pieds offrent de vraies solutions alternatives (avec respectivement 7,1% et 11%).
Dans les communes bénéficiant d’une offre multimodale étoffée, la part modale des modes alternatifs à la voiture solo dépendent de l’efficacité des transports collectifs et des solutions de nouvelles mobilités (auto-partage, co-voiturage, vélo en libre-service).
L’Occitanie n’échappe pas à ces constats. Dans cette région plus grande que plusieurs pays européens, le défi en matière de mobilité est double :
- Favoriser un report modal massif au bénéfice des transports collectifs dans les zones denses tant en termes d’habitat que d’emplois : les métropoles de Toulouse et Montpellier, ainsi que les principales agglomérations.
- Offrir un bouquet de services de mobilités diversifié en zones rurales, à même de répondre aux problématiques spécifiques de ces territoires (distances domicile-travail longues, habitat dispersé,…).
L’accès à une mobilité performante est un enjeu majeur du point de vue économique, social et environnemental, tant pour le salarié que pour l’employeur. Pour y répondre, la qualité du dialogue entre les autorités organisatrices de transports et les entreprises doit permettre de mieux cerner les besoins et de partager les solutions envisageables à court, moyen et long terme.
Le colloque organisé aujourd’hui par le Club Entreprises, en partenariat avec la Région Occitanie, s’inscrit dans cette volonté de construire une vision partagée entre la Région et les entreprises.
Programme de la matinée du 12 décembre 2019 – Hôtel de Région de Toulouse
9h30 : Accueil des participants – Salle Espace Midi-Pyrénées
10h00 – 12h00 : Colloque – Salle Espace Midi-Pyrénées
12h00 – 12h15 : Remise des Trophées de la sécurité routière
12h15 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire – Salle Espace Midi-Pyrénées
Le colloque
- Présentation par la Région de son rôle en matière de mobilités
- Compétence de la Région : des transports à la mobilité
- Impact de la Loi d’Orientation des Mobilités
- Présentation de liO
- Que fait la Région en matière de mobilités pour les salariés ?
- Accompagnement des entreprises pour la mise en place des plans de mobilité
- Les actions menées par les entreprises et leurs attentes
- Témoignages sur des actions menées dans le cadre d’un plan de déplacement d’entreprise
- Échange de « bonnes pratiques »
- Echange-débat
- Les besoins non couverts par l’offre organisée par la collectivité
- Les attentes de l’employeur et du salarié
- Les pistes d’actions proposées
Animations présentes dans le cadre du colloque
- Simulateurs de conduite auto et moto
- Lunettes d’alcoolémie
Inscription
Lieu
Conseil Régional d’Occitanie
22 Boulevard du Maréchal Juin – 31400 Toulouse
Voiture
Parking Indigo Saint Michel
ZenPark Saint Michel
Métro
Ligne B : Palais de Justice
Contact inscription
Tél. : +33 (0)5 63 72 30 68 – cesrt2019@cborg.fr